Biographie

Nathan C. Fillion est né le 27 mars 1971 à Edmonton (Canada).   
Il est grand (1m87), brun aux yeux bleus et pas trop moche ;-)
Il est le fils de Cookie et Bob Fillion deux professeurs d'anglais aujourd'hui à la retraite. Son frère ainé, Jeff Fillion, est actuellement directeur d'une école primaire à Edmonton.
Nathan serait un descendant du chasseur de prime  Jubal A. Early de l'épisode 14 de la série Firefly "Object in Space"... à moins que ce ne soit du Lieutenant Général des confédérés Jubal A. Early...


Nathan a fréquenté la "Holy Trinity Catholic High School", le "Concordia University College of Alberta" puis l'Université d' Alberta pour devenir professeur d’art dramatique. A quelques mois de l’obtention de son diplôme, il décide de tout arrêter  pour se consacrer à sa passion. Comédien dans une troupe de théâtre amateur de sa ville (il a participé notamment au spectacle d'improvisation Die-Nasty qui se joue chaque année lors du festival "Fringe" à Edmonton), il n’hésite pas à tout plaquer lorsqu'une maison de production de New York le convoque pour une audition.

C’est ainsi qu’il débarque à New York et que sa carrière démarre avec le rôle de Joey Buchanan dans le feuilleton One Life to Live (OLTL) sur la chaîne ABC, rôle pour lequel il sera nommé pour le Daytime Emmy Award du meilleur espoir masculin en 1996. Au bout de trois ans, et sur les conseils de son "oncle" d'OLTL il décide d’aller tenter sa chance à Los Angeles. 

Après quelques mois de galère, il obtient des petits rôles dans Saving Private Ryan, Blast from the Past et Dracula 2000.

La Fox lengage alors dans le feuilleton Two guys, a girl and a pizza place puis, lorsque la série se termine en 2002, lui propose le rôle de Malcolm Reynolds, héros de la série Firefly Stoppée prématurément par la Fox, cette série a créé un tel engouement parmi ses fans qu'il a permis à son créateur Joss Whedon de réaliser un film (Serenity) pour donner une vraie fin cette histoire.  

Par la suite, Nathan Fillion se voit confier des rôles principaux dans Slither, White Noise 2 et Waitress ainsi que dans les séries Drive et Dr Horrible Sing Along Blog. Il fait également des apparitions dans d’autres séries phares comme Buffy the Vampire Slayer (Caleb) et Desperate Housewifes (Dr. Adam Mayfair). En parallèle, il interprète la voix de différents personnages de dessins animés (The Venture Bros, Green Lantern, Justice League…) et de jeux vidéo (Halo).


Ses rôles dans Firefly et Dr Horrible notamment et sa passion pour les gadgets en tout genre  l’ont propulsé au rang d’icône geek de toute une génération et il maintient le mythe en communiquant régulièrement avec ses fans notamment sur twitter.

Concerné par de nombreuses actions caritatives, il est le co-fondateur en 2007 avec l’écrivain PJ Haarma de l’association "Kids Need to Read" destinée à permettre aux enfants défavorisés d’accéder à la lecture.



Nathan Fillion a incarné le romancier « sacrément beau gosse » Rick Castle dans la série du même nom pendant 9 saisons. La neuvième et dernière saison sera diffusée en France à partir du 26 septembre 2016.











.